Notre actualité

blog post with image

Fougères : la maison de santé veut créer une nouvelle dynamique médicale

Connaissez-vous la MSP, maison de santé pluriprofessionnelle ? Peut-être pas. En tout cas, ne cherchez pas ses locaux, même si elle dispose d’un bureau au groupe médical Ambroise Paré à Fougères. Car la Maison de santé est « multisites ».

Créée il y a un peu plus d’un an, l’association regroupe une cinquantaine de professionnels de santé de Fougères et Lécousse. Parmi eux, des médecins, infirmières, infirmières en pratique avancée, kinésithérapeutes, pharmaciens, pédicures-podologues, diététiciennes, orthophonistes, orthoptistes et chirurgiens dentistes.

Une meilleure prise en charge du patient

« Le but de la MSP est de travailler ensemble pour améliorer la prise en charge du patient, gagner du temps médical ».

Karine Dobbels, infirmière en pratique avancée et chargée de mission de la maison de santé

A l’origine de la création de l’association, figure aussi une réflexion sur le manque de certains professionnels de santé à Fougères et le désir de créer une dynamique pour attirer de nouveaux praticiens, explique de son côté le Dr Olivier Conrard, médecin généraliste et co-gérant de la MSP avec Clément Martin, kinésithérapeute.

La Maison de santé permet aux professionnels d’être en relation les uns avec les autres et d’assurer un meilleur suivi des patients.

C’est le cas notamment dans le cadre d’un protocole lombalgie qu’elle a mis en place pour « créer une passerelle entre le médecin et le kiné ». Un logiciel va également permettre de mettre en commun des données médicales, avec l’accord du patient qui garde le choix de ses praticiens.

La continuité des soins

« La Maison de santé assure aussi la continuité des soins du lundi au samedi midi et les urgences des patients qui ont un médecin attitré ».

Karine Dobbels

L’association a aussi été à l’origine du centre de dépistage Covid, en liaison avec l’ARS (Agence régionale de santé) et la récente journée d’accueil d’étudiants. 

Parmi les projets de la MSP, figurent des ateliers d’éducation thérapeutique sur le diabète, l’accueil et l’accompagnement d’étudiants, des relations étroites avec l’hôpital, les Ehpad et divers établissements de santé. Pour ses actions, la maison de santé bénéficie de financements de la part de la CPAM.

 

 

 

https://actu.fr/bretagne/fougeres_35115/fougeres-la-maison-de-sante-veut-creer-une-nouvelle-dynamique-medicale_49465076.html